Les-murmures-de-l'Autan

Les-murmures-de-l'Autan

Mémoires d'un appareil à photos - Tu es... Je suis

vf6Yy2UJpHyd4N2arA5ya_GoTUI@273x117

 

 Atelier 211

 

Écrire un texte comportant les mots

1. Début, message, possession, prendre, commencer, écrire

2. Éphémère, destin, aile, remous, final, proche

3. Avec au moins cinq mots qui commencent par A

4. Avec au moins cinq mots qui se terminent par le son our, oure, ourt

5. Un ressenti sur image

J'ai choisi de travailler les sujets et 4

 

Mémoires d'un appareil à photos

J'ai capturé des visages d'anges aussi bien que des gueules cassées,

Des sourires venus du fond du coeur mais aussi des risettes forcées

J'ai saisi des yeux doux, des yeux vides, tristes ou pétillants de gaité

J'ai fixé à jamais des instants uniques, morceaux de vie choisis, émotions extrêmes

J'ai flashé des amoureux, tête à tête, face à face, bouche à bouche et les mêmes 

Des années plus tard... Airs mornes et faux semblants, regards de croque-mitaine

J'ai eu dans le collimateur des enfants espiègles, solaires, odieux, adorables, des blancs

Des noirs, des tout en couleurs. J'ai figé pour l'éternité des rois, des princes, des manants

J'ai mis en lumière toutes les beautés de la terre, des déserts, du ciel et des océans

J'ai été le témoin gênant de la folie des hommes, de leur haine, de leur rage

J'ai cherché mon style, je me suis maintes fois trompé d'image

J'ai balancé entre gris et blanc avant de passer au clair obscur plus séant

La nuit, le jour, j'ai cadré, capté, mitraillé sans compter les heures

Jusqu'à ce que mon obturateur en prenne plein le coeur

J'ai parcouru le monde et aujourd'hui, après une longue vie de rapporteur

Me voici gisant dans un grenier, au fond d'une caisse

Abandonné, poussiéreux, misérable... HS

 

 

 

Tu es... Je suis

 

 

Tu es le Ciel, je suis la Terre

Tu es sablon, je suis la mer

Je suis le vent dans les roseaux

Tu es la brise sur ma peau

 

Tu es l'eau vive et le ruisseau

Tu es ma musique et mes mots

Mes alexandrins les plus beaux

Tu es mes rires et mes sanglots

 

Tu es la nuit, je suis le jour

Tu es brocard, je suis velours

Tu es toujours et pour toujours

Ma plus belle histoire d'amour

 

Tu es discours, je suis baiser

Tu es le A du verbe aimer

Tu es mon jour et mon demain

Tu es ma Muse au masculin



11/03/2023
16 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres