Les-murmures-de-l'Autan

Les-murmures-de-l'Autan

Les secrets suivi de Réveil En Fanfare

Atelier 244

 

1.Écrire un texte ayant pour thème le secret

2.Écrire un texte avec des mots finissant par "aille'

3.Inspiration sur une image

J'ai choisi de travailler les exercices n°1 et n°2

 

N°1   

Les secrets

Secret d'histoire ou secret professionnel, secret bancaire, culinaire, secret d'instruction ou de fabrication, secret des sources, secret de polichinelle, d'autres secrets que j'oublie probablement et celui qui est mon sujet d'aujourd'hui, le secret ou les secrets de famille.

Enfouis pendant des années pour protéger les êtres chers, par honte, par lâcheté, pour éviter le scandale, pour ne pas déchirer les coeurs ou pour ne pas briser l'équilibre familial, ils ressurgissent un jour accidentellement ou révélés intentionnellement par vengeance.

Certains de ces secrets sont liés à des suicides, des maladies "honteuses", des homicides, des mésalliances, des orientations sexuelles et j'en passe. Le plus douloureux d'après moi est le secret de la filiation.

Enfant né d'une liaison extra-conjugale, d'un viol, d'un inceste ou encore adopté. J'ai plusieurs exemples en tête d'adolescents (adultes aujourd'hui) qui ont découvert par hasard le secret de leur naissance et qui en restent profondément meurtris.

Le poids du secret doit être lourd parce-qu'il  touche aux valeurs morales de celui qui le porte. D'après ce que j'ai lu, il peut engendrer une grande culpabilité, l'isolement, beaucoup de stress et des répercussions psychiques.

Garder un secret n'est-il pas plus lourd de conséquences au bout du compte que de le révéler?

 

Sur le sujet, je me permets de vous conseiller le roman autobiographique de Philippe Grimbert: Un secret

 

 

N°2

Réveil en fanfare

 

Debout là d'dans bleusaille

gueule l'adjudant chef

qui c'est t'y qui rouscaille?

j'vous préviens, chuis zaref  (énervé)

gare aux représailles!

Vous avez deux minutes 

avant la boustifaille,

après c'est crapahut,

vingt bornes avec barda,

mouscaille jusque là!

Allez! Fissa marmaille

et pour les glandouillards

ce sera le mitard!

Garde à vous la piétaille

on la boucle, on y va!

 

Gauche! Gauche! Gauche! 



03/09/2024
22 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres