Les Premiers Jours D'un Dictateur 1
Atelier 253
1. Écrire un texte avec les mots parfait, traces, errances, divaguer, allure, vent
2. Un texte avec les mots élégance, oiseau, libre, vol, ciel, orage
3. Un texte avec des mots qui commencent par P
J'ai choisi de travailler l'exercice numéro 3
Dans un pays que l'on voudrait imaginaire, un ambitieux mégalo parano arriva sur la scène politique avec un programme pour un avenir glorieux. Il semblait tellement sûr de lui en promettant de baisser les impôts, de remettre de l'ordre dans la fonction publique, de favoriser les entreprises, de mettre en place des mesures protectionnistes, d'expulser les étrangers, de renforcer les contrôles aux frontières. Il se présentait comme l'homme capable de défendre la nation contre les menaces intérieures mais aussi extérieures en mettant fin aux conflits existants dans certaines régions du monde. Ses discours étaient remplis de promesses qui apaisaient les angoisses d'un peuple désillusionné. Le pays traversait une période d'incertitude, secoué par des crises économiques sociales et internationales. Les citoyens de plus en plus désorientés cherchaient une lueur d'espoir. Il voyaient en lui un sauveur et c'est pour quoi il fût élu.
D'abord la population l'acclama, les réformes qu'il proposaient laissaient espérer des jours prospères mais peu à peu, les libertés commencèrent à se réduire. Sous couvert de protéger la nation, il se mit à concentrer tous les pouvoirs entre ses mains. Les opposants furent discrédités, les journalistes muselés, les institutions démocratiques fragilisées.
Les médias sous contrôle, rapportaient chaque jour des menaces imaginaires qui justifiaient l'accroissement de la surveillance et de la répression. Les ennemis du peuple étaient partout, dans les rues sombres des villes, dans les chambres des opposants, parmi les voisins.
Le sauveur n'était plus un leader mais une entité omniprésente qui veillait à ce que personne ne dévie de sa voie tracée.
À peine son début de mandat entamé à la tête de la première puissance mondiale économique, financière et militaire, il commença à lorgner sur de nouveaux territoires, à imposer de lourdes taxes douanières sur les échanges commerciaux, à mépriser les pays alliés, à piétiner le droit international, à menacer l'équilibre mondial déjà précaire...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 29 autres membres