Le Vent Facétieux
Atelier 251
Écrire un texte avec les mots
1. Époque, puisque, patient, sec, mordre, durer
2. Qualité, oiseau, titre, raconter, lettre, plier
3. Un texte avec des mots qui commencent par M
J'ai écrit l'aventure d'un vent malicieux en utilisant les consignes des trois exercices
Après avoir retroussé des jupons, retourné des parapluies, arraché les chapeaux des messieurs de qualité, je manquais de conviction. Pour tout dire, je m'ennuyais ferme. Et tout à coup une idée me vint. Si j'allais rendre visite aux académiciens? Je pourrais les aider à apporter un souffle nouveau à la langue, me dis-je en me faufilant déjà sous la porte de l'Académie sans même demander la permission.
A l'intérieur, les membres de cette vénérable institution étaient en pleine réflexion sur les mots nouveaux à ajouter au dictionnaire.
-Il faut absolument intégrer "vaccinodrome" déclarait le monumental Monsieur Massé en tirant sur sa pipe au moment où mon souffle puissant fit claquer les fenêtres.
Les immortels déjà nerveux à l'idée de devoir délibérer sur le mot "vibromasseur" sursautèrent tous en même temps.
- Qui ose troubler nos débats académiques? s'écria l'académicien Chevalier, brandissant sa plume comme une épée.
Je fis voler quelques bicornes :- Alors messieurs, êtes-vous en train de jouer mollement à un concours de synonymes, un peu d'imagination que diable! soufflai-je d'une brise légère en me coulant entre les colonnes dorées.
Tous les membres de l'assemblée, le visage rouge d'indignation, commencèrent à vociférer :- Ce vent n'a aucune éducation! hurlait un honorable vieillard tout en essayant de rattraper un dictionnaire qui s'envolait tel un oiseau.
- Voilà que les gardiens de la langue de Molière sont critiqués par un vent maraud? Quelle époque! Demain cette infamie fera les gros titres des journaux! s'indignait la majestueuse Madame Chausson, prête à mordre son voisin de rage.
Je m'éclatai à faire virevolter les plumes et les livres à travers la salle. Je soufflai si fort qu'une pile d'ouvrages s'écroula dans un "Baoum" sec, libérant des lettres pliées de rire.
L'académicien Fournier qui avait un certain goût pour les situations peu banales, haussa les épaules :- Je pense moi que ce vent malicieux a quelque chose de poétique!
A cet instant, je sifflai une valse de Vienne à son oreille. " Ah! s'exclama-t-il, les notes sont des vers et ce vent est un poète..." En entendant cela, toute l'Académie se figea, médusée.
- Puisque vous trouvez que la rigolade a assez duré, je file lançai-je, Tramontane m'attend et elle n'est pas particulièrement patiente. Je ne vous raconte pas sa colère quand elle se fâche!
Et je disparus dans un tourbillon de feuilles volantes.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 29 autres membres