La Garonne
Atelier d'écriture de Ghislaine n°204
Pour moi le dernier atelier de 2022.
Je vous souhaite une fin d'année souriante, des fêtes étincelantes.
Je vous retrouverai l'an prochain pour de nouvelles émotions
Écrire
1. Un texte comportant les mots papier, vent, feuille, confidence, parole, légère
2. Un texte comportant les mots sombrer, fondre, craindre, poursuivre, continuer, faire
3. Un texte avec au moins 5 mots qui commencent par N
4. Un texte avec au moins 5 mots qui finissent par le son "ice"
5. Un ressenti sur image
J'ai choisi de traiter les exercices 3 et 4 dans un même texte
La Garonne
Fantasque et mystérieuse, la Garonne qui signifierait rivière caillouteuse, naît dans les Pyrénées espagnoles, plus précisément dans le massif de la Maladeta, au pic d'Aneto en Aragon, à plus de 3000 mètres d'altitude mais l'endroit précis reste une énigme. Les espagnols et les français ne sont pas arrivés à se mettre d'accord sur le lieu exact de sa source.
D'abord simple filet d'eau alimenté par les nombreux petits lacs de montagne, les rus et les glaciers, elle grossit, se métamorphose en torrent nerveux et s'engouffre dans le Trou du Toro avant de ressurgir quelques kilomètres plus loin. Qu'a-t-elle fait pendant sa navigation souterraine, à quels cours d'eau peu recommandables s'est-elle mêlée avec délice la coquine? Mystère!
La voilà qui reprend sa dégringolade vertigineuse, rebondissant, cascadant sur les pentes abruptes en direction de la France où elle fait une entrée de grande Actrice au Pont du Roi, dans le département de la Haute Garonne.
La belle est fantasque et provocatrice, sujette à des colères dévastatrices. Les hommes ont bien calmé ses caprices en construisant des barrages hydroélectriques sur son parcours mais ça ne l'empêche pas de bousculer l'ordre établi quelquefois. D'élément majeur du développement économique, elle est aujourd'hui un décor festif et culturel de Toulouse.
Après plus de 600 kilomètres de vagabondage (là encore, sa longueur ne fait pas l'unanimité), elle s'unit à la Dordogne pour former l'estuaire de la Gironde, le plus vaste d'Europe occidentale avant de se jeter en Majuscule séductrice dans les bras d'Océan Atlantique et d'y mourir...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 29 autres membres