Les-murmures-de-l'Autan

Les-murmures-de-l'Autan

Une Étrange Balade

1g0Amqh-Dur4vjNldAWi8loLL2o

 

Atelier 233

 

Écrire un texte avec les mots

  1. Mélancolie, attente, couleur, surprendre, craindre, voir
  2. Malice, fugace, musique, aube, charmant, fort
  3. Un texte avec au moins 5 mots commençant par E
  4. Un texte avec au moins 5 mots finissant par one, onne
  5. Un texte avec au moins 5 mots commençant par vi
  6. Un ressenti sur l'image d'un vieux moulin

J'ai écrit un texte autour des exercices 1, 3, 4

 

Je me balade souvent dans le parc du confluent Ariège Garonne situé à une dizaine de kilomètres du centre de Toulouse et dont je parle dans la présentation de mon blog.

Un jour d'automne, je me suis égarée en suivant une sente et je me suis retrouvée  dans un endroit quasi surnaturel où le soleil s'attarde à peine, où les oiseaux ne chantent pas, où se terrent la mélancolie et la tristesse. 

J'étais au bord d'un lac caché dans un chaos broussailleux, un étang mort aux couleurs et à l'odeur maladives. Des squelettes d'arbres blanchis par les ans se dressaient dans ses eaux croupissantes comme des guerriers pétrifiés victimes d'une diablerie. Le temps paraissait engourdi, minéralisé dans une attente poltronne; même les broussailles belliqueuses semblaient craindre quelque chose.

Flottait dans l'atmosphère une impression singulière que je n'arrivais pas à mettre en mots. J'observais, tous mes sens en alerte, me demandant si je n'étais pas entrée dans le royaume des anges déchus ou dans le repaire de quelque démone.

Je ne sais combien de temps je suis restée là, fascinée, entre rêve et réalité, essayant de surprendre un mouvement, de saisir un signe, un petit rien qui me révélerait un "Ailleurs".

Un crépitement soudain me ramena au présent, il pleuvait sur le lac, on aurait dit que le jour avait fui. Une odeur d'oeufs pourris s'empara de l'air. Apparurent des petits êtres lumineux qui s'égayèrent un moment sur la berge puis disparurent dans les eaux stagnantes et tout redevint immobile, atone...

Évidemment, mon côté cartésien dirait que j'ai vu une manifestation lumineuse expliquée depuis longtemps et qu'on appelle des feux follets mais mon côté romanesque aime à croire que ce jour là, j'ai effleuré l'existence d'un autre monde.

Chose étrange, je n'ai jamais retrouvé ce petit lac au cours de mes pérégrinations et autour de moi personne n'en a entendu parler.

 

 



04/03/2024
18 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres