Les-murmures-de-l'Autan

Les-murmures-de-l'Autan

Le Dernier Voyage De Monsieur Boucher-Leroy

 

Atelier 239

 

Écrire un texte avec le mots

1. Chacun, écho, doute, dissiper, inconnu, songer

2. Rumeur, recul, propager, critiquer, mur, question

3. Avec au moins 5 mots commençant par H

4. Avec au moins 5 mots finissant par ote, otte

5. Avec des mots contenant le son ere, erre 

6. Un texte libre

7. Un ressenti sur l'image ci dessous

 

J'ai travaillé l'exercice n°3 en même temps que le ressenti sur l'image 

 

 

 

Le 4 octobre 1883, l'Orient Express quitte Paris pour son premier voyage emportant une quarantaine de passagers fortunés vers Constantinople. Sept jours avec escales de rêves à bord de ce train de luxe à la gloire de l'Art Déco et de l'élégance française. 

Les voyageurs sont accueillis en grande pompe par des porteurs en uniforme et conduits vers des cabines revêtues de teintes pastels, parées de murs en miroirs et de plafonds en boiseries. Majesté, charme et harmonie sont les trois mots qui viennent à l'esprit de Madame La Comtesse Hortense d'Haironville, époustouflée par le luxe et le raffinement de la salle de bains privative. Son ravissement continue dans le wagon restaurant où elle déguste un homard au champagne, cuisiné par un chef renommé et servi dans une vaisselle d'exception. 

Au cours de la soirée dansante qui suit, elle fait la connaissance de l'irrésistible Lord Hampston qu'elle épouse quelques semaines plus tard et qu'elle finit par haïr avant leur premier anniversaire de mariage. 

Parmi les voyageurs se trouvent deux banquiers, un romancier en vue, des diplomates, un ambassadeur, des hommes d'affaires, accompagnés pour la plupart de jeune femmes habillées de robes haute couture et.... Cyrille P, un journaliste enquêtant incognito sur un magnat français de l'industrie textile qu'il soupçonne de transactions financières malhonnêtes. Il a réuni un faisceau de fortes présomptions grâce à un ancien comptable de l'entreprise, ne reste plus qu'à vérifier quelques points et pour cela il a besoin d'une interview que l'industriel lui donne sans difficulté pensant être l'homme du mois du grand magazine français de presse économique.

Après un large tour d'horizon sur la vie et l'oeuvre de l'homme d'affaires, viennent des questions apparemment innocentes sur les finances de l'entreprise et ses toutes nouvelles orientations de développement à l'étranger. Au fil des questions, la méfiance et le trouble de l'interviewé deviennent palpables, l'atmosphère se tend, l'homme est visiblement mal à l'aise.

Le journaliste est certain à présent que le dossier qu'il détient sur le blanchiment d'argent de la société est "béton".

L'article qu'il avait préparé avant de partir est publié en première page le jour du retour à Paris de l'Orient Express et c'est entre deux policiers de la brigade financière que s'achève le beau voyage de Monsieur Boucher-Leroy.

 

 



01/06/2024
24 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres