Les-murmures-de-l'Autan

Les-murmures-de-l'Autan

Le videur de Rivières et Avec ces Yeux là!

1g0Amqh-Dur4vjNldAWi8loLL2o

 

Atelier 236

 

Écrire un texte avec les mots

  1. Monsieur, madame, rire, vivant, jour, suivant
  2. Facile, mémoire, perdre, énergie, refige, abus
  3. Avec au moins 5 mots se terminant par AGE
  4. Avec au moins 5 mots commençant par la lettre E
  5. Avec le thème "chaleur, chaud, feu"
  6. Un texte libre
  7. Un ressenti sur image 

J'ai travaillé les exercices 1,3,4 en un seul texte et le ressenti sur image en un poème

 

numéros 1,3,4

 

Personne ne l'appelle Monsieur Bernage. Pour tous il est simplement Marius mais n'en prend pas ombrage. Il est célibataire, je devrais plutôt dire vieux garçon, sans âge et assez sauvage, vivant avec madame sa mère peu encline aux bavardages. M'est avis que l'on ne doit pas rire tous les jours chez eux!

Marius est un homme sage, on ne lui connaît aucun badinage amoureux, aucune passion si ce n'est son métier extraordinaire. Il est videur de rivières en crue, une profession qui demande de la force, de la persévérance et un énorme courage.

Quand le cours d'eau atteint son niveau d'alerte, il remplit des seaux puis les vide dans de grandes  bassines qu'il transvase à leur tour dans des cuveaux, chargés ensuite à l'aide d'une petite grue de levage sur des camions qui les emportent pour les stocker dans des citernes géantes.

Il oeuvre sans relâche de jour comme de nuit jusqu'à ce que la décrue s'amorce et que la rivière retourne dans son lit en attendant le débordement suivant 

 

 

Numéro 7Ce7bafdQufpKOF57uRsMEm_2aic@250x164 - Copie

 

 

 

Ses lance-flammes attisent

un peu ma convoitise

Elle fait tourner les têtes

avec ces deux mirettes

j'aurais voulu enfant

avoir des miroitants

aussi beaux que ceux-ci

des coquillards jolis

bleu lapis-lazuli

deux mignonnes gobilles

avec ou sans lentille

des clignotants topaze

ou même gris ardoise

Ô combien j'aimerais

le matin dans ma glace

à loisir contempler

deux coquillards violets

deux magnifiques châsses

mais c'est vraiment la poisse

je n'ai que deux lampions

noirs comme du charbon 

 



17/04/2024
31 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres