Les-murmures-de-l'Autan

Les-murmures-de-l'Autan

Anna suivi de l'entretien d'embauche

 

 

Atelier 225

 

Écrire un texte avec les mots qui suivent

1. Pluie, pavé, rue, sombre, peur, suivre

2. Ahuri, masque, air, voir, discerner, soulager

3. Un texte avec au moins 5 mots qui commencent par P

4.Un texte contenant au moins 5 mots avec le son "oute"

5. Un ressenti sur image

J'ai écrit le premier exercice sous forme de poème et les exercices 2,3,4,5 sous la forme d'un texte court

 

1.  Anna

Dans la petite rue

du quartier où j'habite

Anna bat le pavé

dans la peur et la pluie

Elle suit qui l'invite

pour un peu de grisbi

et ne sait plus le nombre

d'hommes qu'elle a subis

dans les vilains coins sombres

ou dans des cagibis

 

Elle n'a connu que ça

durant toute sa vie

Elle est vieille aujourd'hui

le temps n'en finit pas... 

 

 

2,3,4,5

L'entretien d'embauche

J'étais pourtant confiante avec ma nouvelle coiffure et mes jolies lunettes qui me donnent un petit air intello oui mais ça, c'était avant!

Avant de pousser la porte de cette grande entreprise j'étais sereine et pleine de confiance mais là, j'ai des doutesJ'attends depuis plus d'une heure et je sens mon assurance fondre peu à peu. Mine de rien, je détaille les autres candidates et je me demande si j'ai vraiment une chance de décrocher le job.

Elles sont quatre, toutes plus belles les unes que les autres, on se croirait dans une agence de mannequins ou dans un raout. Elles caquètent, glougloutent, se sourient comme de vieilles amies; nul doute pourtant, ce ne sont que des masques de bienveillance...

Je les vois entrer puis sortir du bureau du recruteur, l'air ahuri. Se seraient-elles trompées de casting?

Je boirais bien une petite goutte de quelque chose de fort pour soulager mon stress mais je dois me contenter de l'eau tiédasse de mon gobelet.

C'est à moi! Enfin!

Je passerai sur le déroulement de l'entretien qui n'a pas beaucoup d'intérêt pour cet atelier. Je dirai juste que le directeur des ressources humaines a su discerner en moi les compétences requises pour le poste de secrétaire de direction 



03/10/2023
18 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres