Les-murmures-de-l'Autan

Les-murmures-de-l'Autan

L'Automne

Atelier d'écriture de Ghislaine n°198

Écrire 

1. Un texte avec les mots joli, ton, oasis, odeur, verdure, obole, ombre, ciel

2. Un texte avec les mots border, observer, oeuvrer, omettre, dresser, oublier, obliger, être

3. Un texte avec au moins 5 mots commençants par J

4. Un texte avec au moins 5 mots qui se terminent par le son ir et/ ou air

5. Un ressenti sur l'automne ou sur image (un homme en rando en moyenne montagne)

 

J'ai travaillé sur les exercices 3 et 5 (option automne)

 

N°3

Si j'étais un nez

Je créerais "Le Parfum" qui ferait la joie de mes narines.... Une symphonie de fleurs virginales, à la fois forte et subtile. Pour cela il me faudrait:

Une brassée de joli seringa

Un petit nuage de blanc lilas

Un bouquet de roses fruitées

De l'églantine en pincées

Il serait judicieux d'ajouter

Une larme de gardénia

De la pivoine nacrée

Un brin de lys immaculé

Du jasmin jaune, pourquoi pas

Juste un rien de tubéreuse

Et fleurs d'orangers somptueuses

Un maître joaillier imaginerait un flacon stylisé rappelant la fleur du jacaranda

Je baptiserais Mon parfum dont je garderais jalousement le secret de fabrication:

"Jeu d'esprit"

 

                                       N°5 L'Automne

 

l\\\'automne

 

 

Quand l'automne a vraiment commencé ses ouvrages

J'aime me promener dans ses matins frileux

Quand un soleil blafard perce le ciel laineux

Et qu'un voile brumeux gaze les pâturages

 

J'aime la symphonie des tons du paysage

Les envolées sauvages dans le vent fougueux

Les rouges, les jaunes, les verts de gris schisteux

Et les sous bois mousseux à la senteur sauvage

 

J'aime la terre sombre après le labourage

Les taillis emmêlés, les haies de baies chargées

Les buissons emperlés de toiles d'araignées

 

Graciles et plus ténues que le plus fin voilage

Frissonnant dans l'air tels tulles de mariées

L'Automne des splendeurs toujours ressuscitées



13/10/2022
21 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres