Les-murmures-de-l'Autan

Les-murmures-de-l'Autan

Dompteur de nuages

 

1g0Amqh-Dur4vjNldAWi8loLL2o

 

Atelier 234

 

Écrire un texte avec les mots qui suivent

1. Élan, silence, oubli, clair, petit, peur

2. Espace, temps, brume, infini, étreindre, calmer

3. Un texte avec 5 mots qui commencent par F

4. Un texte avec 5 mots qui finissent par INE, INNE

5. Un texte avec 5 mots qui commencent par BR

6. Un ressenti sur image

J'ai choisi de faire un texte avec les exercices 1,3,4,5

 

 

dompteur de nuages

 

 

Tout petit déjà, Brice rêvait de partir à la conquête du ciel, de visiter tous les nuages et de devenir roi de celui qui ressemblerait au château de Foix dans l'Ariège. Il dessinait les gros Cumulus joufflus, les Nimbostratus qui annoncent le froid, ceux aux noms bizarres qui enflammaient son imagination comme les Cirrostratus nebulosus qui lui faisaient peur, les sans nom qui fonçaient vers l'oubli, emportés par leur élan les jours de forte Tramontane. Mais ses préférés étaient les Mammatus qu'il voyait comme des mamans nuages aux seins généreux.

Les années passèrent, Brice mit ses fantasmes en sourdine pour se consacrer à sa vocation, devenir médecin humanitaire afin de soigner les plus démunis de par le monde. De 1984, date de sa première mission au Brésil pour un programme de soins auprès des Yanomamis, à 2006 qui fut son dernier engagement au Liban dans les camps de réfugiés fuyant la Palestineil découvrit toutes les misères et les souffrances des peuples martyrisés. C'est dans un de ces camps surpeuplés qu'il fut terrassé par un virus et dut être rapatrié de toute urgence....

Il se remit à rêver des nuages, non pas pour les visiter comme autrefois mais pour palier au manque d'eau dans certains pays. Il élabora des théories qu'il confronta à des expériences plus ou moins réussies jusqu'à ce qu'il trouve enfin LA solution.

Il faudrait choisir une zone en manque d'eau. Enfoncer un énorme pieu dans le sol, y attacher une corde spéciale à tête chercheuse enduite d'une super glu de son invention. Guetter les gros cumulonimbus chargés de pluie et enfin lancer la corde grâce à un système de propulsion fournie par une turbine. A son brusque déclenchement, elle s'envolerait à une vitesse vertigineuse pour s'enrouler autour de sa proie qui caracolerait bien évidemment comme un cheval sauvage jusqu'à épuisement. Une fois le nuage dompté il suffirait d'attendre qu'il crève.

Ne restait plus qu'à mettre son brillant projet à exécution et aujourd'hui était le jour de sa première capture...

Un bip bip fusa quelque part dans sa tête. Il ouvrit péniblement les yeux, il n'y voyait pas clair. Une gamine en blouse blanche avec un masque sur la bouche était en train de l'ausculter en silence 

- Ravie de vous revoir parmi nous Brice, dit-elle d'une voix cristalline, je suis le docteur Justine Brénazet, vous revenez de trois semaines de coma!



21/03/2024
23 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres