Les-murmures-de-l'Autan

Les-murmures-de-l'Autan

Brice

1g0Amqh-Dur4vjNldAWi8loLL2o

 

Atelier 231

 

Ecrire un texte les mots

1. Grave, parfois, moment, grincer, automne, présent

2. Bout, plume, légère, haute, quand, heure

3. Un texte avec au moins 5 mots qui commencent par B

4. Un texte avec au moins 5 mots qui commencent par TE

5. Un ressenti sur image   

J'ai fait un mix des exercices 1,2,3 et 4

 

Depuis le début de l'automne je le voyais tous les matins, assis sur le même banc ou par terre sur le trottoir. La mine grave, le teint blafard, il jetait des bouts de brioche aux oiseaux d'un geste machinal; bien triste passager d'une journée sans fin.

Personne ne semblait le connaître dans le quartier. Sa présence terne intriguait et faisait grincer quelques dents mais nul ne tentait de l'aborder par indifférence ou par crainte de devoir s'impliquer peut-être. Un jour n'y tenant plus, je me suis assise près de lui et j'ai engagé la conversation sur un ton léger. C'était sans doute pour ce vieux monsieur le moment de lâcher prise alors de fil en aiguille il m'a raconté sa vie.

Brice, il s'appelait Brice De la B... Peu importe le reste du nom, vous avez compris qu'il était d'un milieu aristocratique et d'une haute lignée qui plus est. Une bonne fée s'était penchée sur son berceau, il avait tout pour être heureux et il le fût jusqu'à ce que le jeu le conduise en enfer.

Il fréquentait assidûment les casinos, les clubs privés, les tripots clandestins. Au début il gagnait gros et pour fêter ça, payait des tournées générales, laissait des pourboires pharaoniques. Il avait des tas d'amis qui le flattaient, profitaient de son argent et de ses relations, le ramenaient parfois jusqu'à sa porte quand il était ivre mort.

Mais la chance ne dura pas. Il commença à perdre de plus en plus souvent, des sommes de plus en plus grosses sans se rendre compte qu'il franchissait le point de non retour.

Il négligeait ses affaires, était toujours tendu, devenait irascible et violent avec sa femme et ses enfants, oubliait tous ses devoirs. Rien ne pouvait le détourner du jeu.

Une nuit de beuverie, il vola dans les plumes d'un homme qui lui cherchait querelle et le tua accidentellement. Il fût arrêté, jugé, condamné à une lourde peine, banni de sa famille, déshérité.

Il y a quelques mois les portes de sa prison s'étaient enfin ouvertes, à présent il était libre mais personne ne l'attendait...

Nous avons parlé pendant des heures puis partagé une pizza dans le bistro du coin.

 

Le lendemain matin il n'était pas assis sur son banc comme d'habitude. Je ne l'ai jamais revu.

 



02/02/2024
20 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres