Les-murmures-de-l'Autan

Les-murmures-de-l'Autan

Voyage au bout de la nuit

Atelier d'écriture de Ghislaine (177)

Cinq sujets proposés

  1. Écrire un texte avec les mots océan, bain, sirène, printemps, vernis, soleil, pluie, envie
  2. Un texte avec les mots câlins, étreindre, vent, voir, hanter, douceur, fleur, somnole

   3. Un texte avec des mots commençants par J

   4. Un texte sur le thème général de "Confidence"

   5. Un ressenti sur une image

J'ai choisi de travailler les numéros 1 et 2

 

 N°1

Un texte court en vers libres, inspiré du roman "Une sirène à Paris" de Mathias Malzieu

 

2016. La Seine avait largement débordé 

durant une nuit de pluie et de grand vent

de ce printemps dégueulasse 

Sur les bords d'un canal parisien, je l'ai trouvée

inanimée, blessée et à moitié desséchée

Pauvre sirène échouée dans le petit matin glacé!

Qu'auriez-vous fait à ma place?

Je l'ai prise sous mon bras

pour la ramener chez moi 

Dans un bain d'eau salée

Elle retrouva ses esprits

et sa queue d'écailles son vernis

Elle était vraiment jolie! Bien trop jolie!

.......

J'en suis tombé très amoureux

J'avais envie de la garder

de me consumer à son feu

mais je l'ai raccompagnée à l'océan 

et l'ai regardée disparaître dans le soleil couchant

 

N°2 Voyage au bout de la nuit

Sur les ailes du vent

un soir de pleine lune

je me suis envolée

légère comme plume

 

Je me suis envolée

pour étreindre la nuit

sa profondeur cachée 

sa douceur infinie

 

Voir les fleurs météores 

hanter l'immensité

de leur félicité

telles des boules d'or

 

Frôler l'éternité

somnolent les astres

Uranus, Cassiopée

baladines d'albâtre

 

La nuit évaporée

le vent m'a déposée

sur les bords du matin

dans un chaste câlin

 

 

 

 

 

 



12/02/2022
19 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres